L’architecture en Belgique

L’architecture en Belgique

L’architecture en Belgique

L’architecture en Belgique

Plusieurs sont les architectes qui ont participé à la construction, à la restauration et l’amélioration de l’architecture en Belgique.

Ils ne se sont pas uniquement se soucier des bâtiments, mais aussi de l’agencement des espaces. L’architecture en Belgique a son histoire  et ses spécificités.

L’histoire de l’architecture en Belgique

L’histoire complète et systématique de l’architecture en Belgique est encore une œuvre à réaliser, ou à achever. Ce n’est qu’en ce moment présent que ce travail peut être entrepris.  L’histoire de l’architecture en Belgique est divisée en 6 époques dont : celtique, germanique, romaine, romano-byzantine et de transition, du style ogival  et de l’architecture moderne. En tête de chaque division, quelques vues générales sur l’état de l’architecture à l’époque sont mentionnées, suivies du caractère et des principes du style qui prédominait et enfin la description des monuments et des constructions remarquables classées en 3 catégories : les édifices religieux, les édifices civils ou profanes, publics ou privés et les édifices militaires.
L’architecture en Belgique  évolue selon les époques, mais des points communs sont gardés afin de reconnaître de loin  son histoire, sa notoriété et ses spécificités.

Les spécificités de l’architecture belge

En résumé, l’architecture en Belgique  dispose d’une ligne directive respectée tout au long des époques, malgré les changements et les améliorations.  Il est à énumérer succinctement les colonnes et pilastres inspirés de l’antique,  les décorations en fer forgé, reliefs géométriques à la mémoire de l’architecture précolombienne, rotonde d’angle coiffée d’un dôme, bas-reliefs aux motifs africains, les marbres, parement de marbrite,  les vitraux, la typographie, les lampes.  Les architectes comme Antoine Courtens, Victor Horta, Joseph André, Michel Polak, Joseph Van der Banck, ont tous aménagé leurs efforts pour rendre spécifiques l’architecture de la Belgique. 

Le plan demi circulaire et  la variété des matériaux utilisés (grande brique, pièces de bois) etc. font de la Belgique un pays spécifique, sans oublier les églises, les baies, les hôtels, la banque européenne, le palais des beaux arts, la brasserie du parc, etc.