Normandie Impressionniste : l’événement culturel majeur de l’été

Normandie Impressionniste : l’événement culturel majeur de l’été

Normandie Impressionniste : l’événement culturel majeur de l’été

Tout le territoire en Basse et Haute Normandie est couvert de festivité durant les événements artistiques et culturels organisés périodiquement  et nommé Normandie Impressionniste.  Le festival peut durée entre 4 et 5 mois et c’est à vocation nationale, voire internationale.

La première édition a eu lieu en 2010, ayant rassemblé plus d’un million de visiteurs et plus de 250 manifestations artistiques pendant 4 mois. Plus de 13.000 élèves ont été impliqués. La 2ème édition a eu lieu en 2013, avec 1,3 millions de visiteurs  et 700 manifestations pluridisciplinaires pendant 5 mois. Plus de 30.000 élèves ont été impliqués.  La 3ème édition aura lieu en 2016 dont le thème sera centré sur les portraits   impressionnistes. A noter que la Normandie Impressionniste est un groupement d’intérêt public. De nombreux étudiants et anciens étudiants de limart se rendent à cet évènement dès lors que celui-ci a lieu.

Le Festival Normandie Impressionniste : un événement culturel et festif

Effectivement, le festival Normandie Impressionniste  expose et met à disposition du public toutes formes d’événement. Le festival est pluridisciplinaire. De personnes morales ou des personnes spécialistes font des démonstrations et des expositions et tout le monde peut vivre des spectacles vivants, des événements festifs,  des actions pédagogiques, des concerts, des théâtres et des cinémas. Tout le monde peut bénéficier de visite guidée, de la gastronomie, etc. pendant l’été en Normandie. La peinture impressionniste est surtout mise en exergue sans pour autant minimiser les autres formes d’expression artistique comme la musique, la photographie, la vidéo, etc.  En effet, la programmation du festival à caractère pluridisciplinaire se fixe comme objectif de mettre en valeur l’impressionnisme dans ses liens avec les régions.

Le berceau de l’impressionnisme

Jacques Sylvain Klein, un auteur célèbre, s’est librement exprimé que la Normandie est effectivement le berceau  de l’impressionnisme.  C’est en Normandie que l’impressionnisme est né, le nom du festival Normandie Impressionniste est inspiré du fameux tableau de Claude Monet intitulé « Impression, soleil levant » en 1872. 

L’événement culturel, artistique et  touristique Normandie Impressionniste permet aux régions de Haute et Base Normandie de mettre l’impressionnisme à l’honneur intégralement sur le territoire. A noter que Normandie Impressionniste est un événement inédit en France et a été labélisée par le ministère  de la culture et de la communication comme étant « d’intérêt national ».